-
Derniers articles - Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
La Fonderie de Mulhouse doit son nom à l’implantation en 1826, d’une usine de constructions mécaniques par André Koechlin, créateur de la société AKC, André Koechlin & Cie qui est devenue par la suite la SACM, Société Alsacienne de Construction Mécanique. La SACM et la société THOMSON ont donné naissance en 1938 à la société ALSTHOM devenue ALSTOM en 1998.
De ces usines sortirent les premières locomotives alsaciennes, ce qui explique l’implantation, en marge de ce site installé non loin du canal du Rhône au Rhin puis longé par la ligne ferroviaire Mulhouse-Thann, de la première gare mulhousienne en 1839.
Le bâtiment industriel de la Fonderie a été remis à neuf pour 38 millions d’€uros et ce bâtiment, surnommé la Cathédrale, accueille depuis 2006 le nouveau campus universitaire de La Fonderie, extension de l’Université de Haute-Alsace qui comprend la Faculté de Sciences économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) de Mulhouse, premier établissement d’enseignement supérieur du Haut-Rhin en nombre d’étudiants, mais aussi le Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs.
Le bâtiment comporte également au 2ème étage la Kunsthalle, Centre d’Art Contemporain
Modélisation et animation 3D de la fonderie de l’usine SACM en 1924 d’où sortirent les premières locomotives alsaciennes. Immersion dans les méandres de son activité industrielle, puis de sa mue en campus de l’Université de Haute-Alsace : une fac high-tech depuis septembre 2006.
Belle journée à toutes et à tous