-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Le Sundgau est un territoire situé dans le Sud de l’Alsace. Le nom Sundgau vient de l’alémanique et signifie « comté du sud », de Sund ou Süd « sud » et Gau « comté ».
Sa capitale est Altkirch et les principales communes de ce territoire alsacien sont Dannemarie, Hirsingue et Ferrette.
Le Sundgau est bordé par la Suisse au sud, le Territoire de Belfort à l’ouest, les Vallées de la Thur et Doller au nord et la vallée du Rhin à l’est. Il est proche de plusieurs agglomérations comme Bâle en Suisse, Mulhouse, Thann-Cernay et Belfort-Montbéliard.
Quand le chemin des hommes traverse la voie des esprits naissent les légendes. Le Sundgau, situé au sud de l’Alsace, est une terre propice aux rencontres étranges entre rochers et nuages, entre lacs et grottes, entre châteaux détruits et chapelles fleuries.
L’ondine du Morimont, la sorcière de Koestlach, les nains de la Gorge-aux-loups, le petit homme du Blochmont et bien d’autres encore, cupides meuniers ou chevaliers repentants, composent l’autre histoire de ce pays.
Pendant la période de Noël une visite de la « Forêt enchantée » et des « Grottes aux Lucioles » d’Altkirch est incontournable.
Ici, tout devient possible !
Belle journée à toutes et à tous 😉