-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Auguste Lustig, né le 4 novembre 1840 à Hartmannswiller, mort le 2 janvier 1895, était un poète et un écrivain de pièces de théâtre en langue alsacienne.
En 1844, alors qu’Auguste Lustig est âgé de 4 ans, sa famille s’installe à Mulhouse.
Après sept ans de service militaire, il revient à Mulhouse. Il commence alors à écrire des poèmes en français et en allemand.
En 1870, l’Alsace devient allemande. En lui, comme pour beaucoup d’Alsaciens à cette époque, s’éveille le sentiment d’identité alsacienne. Dès lors, il écrira des poèmes en alsacien.
En 1875, à l’âge de 35 ans, il publie un livre en dialecte mulhousien : Luschtige Milhüserditsche Vars (« Vers amusants en alsacien de Mulhouse »). Puis trois autres livres de poésies sont publiés.
En 1879, au Cercle Mulhousien, un théâtre de la Cité ouvrière mulhousienne, est jouée sa première pièce de théâtre qui rencontre un grand succès: Drei schwarze Liebschafte, Trois relations amoureuses noires.
En tout, Auguste Lustig écrit 25 pièces de théâtre en alsacien.
Après son décès le 2 janvier 1895, un groupe de ses amis réédite ses œuvres complètes dans un tirage de luxe. En 1896 sont édités deux livres, aux éditions J. Brinkmann à Mulhouse : A. Lustig’s sämtliche Werke, Œuvres complètes d’A. Lustig.
Ses amis érigent aussi une stèle sur sa tombe, au cimetière de Mulhouse. Elle porte comme inscription une de ses poésies, où il décrit comme la vie lui est devenue pesante, notamment suite à des problèmes de santé:
Dr einzig Wunsch, wo-n-i noch hätt,
Thàt alles ferig mache:
Ischlofe rüehig z’Nacht im Bett
Un nimmig meh verwache !
Le seul vœux que j’aurais encore,
Mettrait fin à tout :
M’endormir tranquillement la nuit dans mon lit
Et ne plus me réveiller !
Belle journée à toutes et à tous 😉