-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
La commune de Kembs située entre le Rhin à l’est et la forêt de la Hardt à l’ouest est marquée par un talus d’une vingtaine de mètres de haut qui endigue le Grand Canal d’Alsace, partie naviguable du Rhin.
Connu depuis l’antiquité, Kembs est située à l’intersection des antiques voies nord – sud et ouest – est se prolongeant au-delà du Rhin : appelée Cambete à l’époque romaine, Kembs figure sur la Table de Peutinger et sur l’Itinéraire d’Antonin. Au 1er siècle ap; JC, le castel romain devint une résidence impériale puis, une forteresse importante. Lors de l’édification du Grand Canal d’Alsace en 1950, la découverte des vestiges d’une pile de pont en maçonnerie sur le Rhin datant du 1er siècle confirma cette importance.
Du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans, Kembs était partagée entre les deux plus grands propriétaires d’alors : l’évêque et le prieuré Saint-Alban-de-Bâle. La paroisse et l’église sont citées au XIIe siècle.
Le XVIIe siècle vit la création d’une liaison postale (en 1680) et l’installation d’une communauté juive.
En 1830, la commune absorba une partie du territoire de l’ancienne commune de Neuweg qui comprenait les lieux-dits Schaeferhof, Loechle et Richardshaeuser. Ces annexes avaient été créées sous Louis XIV, lors de l’annexion de l’Alsace à la France, afin de desservir les redoutes et corps de garde construits le long du Rhin à partir de 1677.
Le canal de Huningue qui traverse le village à l’est, fut construit au XIXe siècle et rendu navigable en 1830.
L’écluse de Kembs à l’embranchement du Canal d’Alsace sur le Rhin
Belle journée à toutes et à tous 😉