-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Les chiens de guerre ont une longue et ancienne utilisation dans l’histoire militaire. Ils ont été utilisés comme chien de combat, chien de garde, de courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien antichar. Les usages spécifiques des chiens ont changé avec l’évolution des techniques de guerre mais aussi, heureusement, avec l’évolution du respect des animaux. Malgré tout, le chien continue à être utilisé de nos jours… en risquant d’être blessé ou à mourir tel que tout soldat.
Des chiens de guerre ont été utilisés dans l’Antiquité depuis au moins le VIIIe siècle av. J.-C. par les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Gaulois ou les Romains. Le Canis Molossus de l’Épire fut le plus fort chien de guerre connu des Grecs (Péritas, molosse d’Alexandre le Grand) et était spécifiquement entraîné pour les batailles.
L’usage de chiens pendant les guerres est commun à plusieurs civilisations. Mais, avec la progression des techniques de guerre, leur usage a grandement évolué :
628 av. J.-C. : Les Lydiens déploient un bataillon séparé de chiens de combat.
525 av. J.-C. : Cambyse II utilise de gros chiens de combat contre les lanciers et archers égyptiens.
490 av. J.-C. : Bataille de Marathon – un chien de combat est représenté sur une fresque.
385 av. J.-C. : Siège de Mantinée – des chiens de combats interrompent le renforcement ennemi.
101 av. J.-C. : Bataille de Verceil – des gros chiens kimber menés par des femmes défendent leurs wagenburgs.
101 ap. J.-C. : l’armée romaine emploie une compagnie de chiens de combat par légion.
1525 : Henri VIII exporte 400 mastiffs pour soutenir l’Espagne.
1580 : Élisabeth I envoie 800 chiens de combat pour combattre les rébellions des Geraldines du Desmond.
1799 : Napoléon rassemble de nombreux chiens de combat devant ses troupes de réserve.
1915 : L’armée belge utilise des bouviers des Flandres pour tracter des canons sur le front.
1914-1918 : Les chiens sont utilisés par les belligérants comme courrier. Un chien américain, Stubby, est le plus décoré de tous.
1915-1918 : Les sections d’équipage de chiens d’Alaska servent aux ravitaillement et à l’évacuation des blessés sur le front des Vosges (au Hartmannswillerkopf en Alsace notamment).
1941-1945 : Les Soviétiques utilisent des chiens chargés d’explosifs pour détruire les blindés allemands – Ces chiens étaient d’abord entraînés pour trouver de la nourriture sous les tanks. Ils étaient ensuite affamés avant d’être utilisés. Lâchés non loin des tanks ennemis et équipés de poches contenant des explosifs, les chiens se dirigeaient sous les chars croyant y trouver de la nourriture. Les explosifs étaient déclenchés par un dispositif de mise à feu qui s’allumait lorsque le dos du chien se pliait pour passer sous le tank, sacrifiant l’animal. 🙁
Ces chiens furent considérés comme suffisamment dangereux pour que les « Panzergrenadiers » allemands se virent ordonner de tuer à vue tout chien. Cependant, les chiens ne pouvaient distinguer les chars allemands des chars soviétiques et étaient aussi facilement effrayés par les combats et par les chars en déplacement, malgré leur faim. Le projet fut par la suite abandonné par les Soviétiques. 🙂
1942-1945 : Le corps des marines des États-Unis utilise des chiens afin de lutter contre les Japonais dans le Pacifique. Les chiens remplissent la fonction de messagers, d’éclaireurs ou de démineurs.
1966-1973 : Environ 4 000 chiens servent dans les unités américaines lors de la guerre du Viêt Nam (l’armée américaine n’en fait le décompte qu’à partir de 1968); Environ 10 000 soldats américains servent comme maître-chien durant cette guerre et il est estimé que les unités K9 ont sauvé 10 000 vies. 43 militaires travaillant avec des chiens et 73 maîtres chiens seront tués au combat durant la guerre ainsi qu’officiellement 281 chiens.
1979-1988 : L’Union soviétique utilise à nouveau des chiens lors de la guerre en Afghanistan.
2010 : La British Army crée un régiment canin.
Source Wikipédia
L’emploi de chiens de guerre a largement évolué dans la période moderne de l’histoire militaire, l’armement moderne pouvant tuer les chiens très facilement.
Malheureusement, de nos jour encore, l’homme entraîne son meilleur ami, le chien, dans sa folie guerrière!
Moments de tendresse
Chien mis à l’honneur lors d’une cérémonie protocolaire
Un partenaire incontournable pour notre sécurité à toutes et à tous!
Une des tâches la plus utile que l’homme a attribuée à son ami le chien pour l’aider à sauver des vies…
Crédit photos: photos du net de photographes non identifiés.