-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Un des buts de l’art est sans doute de nous faire voir la vie différemment. Je me permets donc de croire que l’art miniature en est un des exemples des plus parlants.
Le miniature c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de montrer notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure. En présence d’une miniature quelle qu’elle soit, l’on se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un géant qui observe un univers de fourmis pour lesquels un brin d’herbe est un baobab, une flaque un océan, et une canette de soda abandonnée une soucoupe volante venue de mars.
Tout ce qui est petit est mignon, dit l’adage! C’est à mon avis confirmé une fois de plus par ces minuscules installations artistiques qu’a réalisées cet artiste japonais, Tatsuya Tanaka, lors d’un projet unique en son genre : le « miniature calendar ».
Depuis 2011, Tatsuya poste sur ses réseaux sociaux d’étranges photos qui mettent en scène des figurines miniatures dans des situations mondaines, professionnelles ou familiales telles que faire de la luge, se baigner dans une piscine, partir en voyage à l’aide d’objets du quotidien, de fournitures de bureau, de légumes, de fruits et autres…
Tatsuya Tanaka maîtrise parfaitement cet art et nous enchante par ses réalisations de toute beauté.