-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Courir pour notre langue et notre culture…
« Sprochrenner » est une course de relais festive et populaire, ouverte à tous et qui symbolise, à chaque passage du témoin, la transmission intergénérationnelle du patrimoine immatériel et linguistique de l’Alsace.
« Sprochrenner » a pour but de favoriser auprès du plus grand nombre un élan fédérateur et réjouissant d’appartenance à l’espace culturel, économique et européen du Rhin Supérieur.
Cette course-relais « SPROCHRENNER » est la petite soeur de la course « REDADEG » bretonne qui existe depuis 10 ans avec grand succès en Bretagne.
Cliquez ICI pour voir la promotion de la REDADEG 2018 par des personnalités que vous reconnaîtrez
L’objectif de Sprochrenner est de promouvoir ses composantes linguistiques, tant sous leurs formes standard (hochdeutsch) que dialectales ; dans un espace où de part et d’autre du Rhin, les dialectes francique et alémanique se parlent et se comprennent entre eux ; dans un espace qui est aussi celui de la première économie en Europe.
Sa première édition est prévue sur les trois jours du week-end de la Pentecôte 2020, soit du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020. Son départ sera donné à Bâle et débutera par un prologue sur le sentier des poètes. A Weil-am-Rhein un stammtisch réunira poètes, historiens et philosophes pour une discussion publique en alémanique autour du thème : « Ce qui nous réunit ».
La Sprochrenner traversera ensuite l’Alsace du Sud au Nord, de jour comme de nuit, sur près de 375 kilomètres de Huningue à Wissembourg, où elle est attendue par la municipalité de Wissembourg en clôture de la « Pfingfest », le lundi de Pentecôte en fin d’après-midi.
Huit équipes, en cours de constitution et comprenant de cinq à sept bénévoles, constituent les « noyaux durs » de l’organisation de la course.
Réparties sur les huit tronçons du parcours, ces équipes se partagent chacune la responsabilité de l’organisation d’un tronçon d’environ une cinquantaine de kilomètres. Ces équipes sont autonomes et fonctionnent selon une charte Qualité ; élaborée et adoptée par les Coordinateurs de chacun de ces huit tronçons.
Hormis les porteurs du témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, suivre la course à pieds ou en rollers, en trottinettes ou à vélo. On peut s’arrêter où l’on veut et profiter des initiatives et festivités locales organisées pour cette occasion dans les communes autour des objectifs de la course, selon le lieu et l’heure du passage de la course.
Pour les porteurs du témoin, il en coûte 100 euros pour les particuliers, 200 euros pour les entreprises et collectivités, pour chaque kilomètre qu’ils auront choisi de parcourir. Cette recette est destinée à financer des projets sélectionnés, favorisant l’immersion linguistique complète en allemand standard et en dialecte à la maternelle et à collecter des fonds pour soutenir des projets participant au développement de la langue régionale d’Alsace, dans son contexte du Rhin Supérieur.
Tout au long de son parcours et par de multiples activités, Sprochrenner valorisera l’héritage culturel alsacien que nous avons reçu et qui constitue nos appartenances à la culture du Rhin Supérieur. Cet héritage repose sur des valeurs que l’on retrouve dans des domaines aussi variés que les traditions, la géopolitique, l’histoire industrielle et celle de la transmission des savoirs, la pensée sociale et humaniste, la famille, l’altérité, la spiritualité, ainsi que toutes les valeurs que nous inspire les paysages, l’architecture, la littérature, le théâtre, la peinture et la poésie alsaciennes. C’est là tout le sens de la course de relais, tout le sens de la transmission intergénérationnelle de cet héritage. Nous avons là autant de thématiques qui s’égraineront en activités diverses, pour le public, tout le long du parcours. Sprochrenner est un événement culturel alsacien.
L’association « Sprochrenner », qui porte le projet est apolitique et indépendante de toute structure existante. La course de relais rassemble les uns avec les autres dans leurs diversités et permet d’éveiller en chacun un sentiment d’appartenance collective à l’Alsace. C’est-à-dire une identité alsacienne vivante, jeune, accueillante et ouverte ; tournée vers l’avenir, dans son appartenance française au sein de l’espace du Rhin Supérieur.
« L’Association Sprochrenner » est membre de la Fédération Alsace-Bilingue -Verband zweisprachiges Elsass, ainsi que du Réseau Européen des Courses pour les Langues Minorisées (EuroKorrika). Elle est dépositaire de la Marque Alsace et est habilitée à produire des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit.
Depuis début septembre 2018, trois classes d’étudiants de seconde et de troisième année de licence « Métiers du Multimédia et de l’Internet » et « Métiers du Numérique » et « Info-com » de l’Université de Strasbourg ont pris Sprochrenner en projets tuteurés et vont permettre à l’association de disposer d’un site web permettant une communication digitale et interactive dès mars 2019, ainsi que des outils numériques de gestion de la course dès juin 2019.
Sprochrenner passera par votre commune, ou à proximité. N’hésitez pas et donnez du sens à votre envie d’Alsace ; Participez à l’organisation de la course de relais pour la langue régionale d’Alsace. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ; chacun trouvera un rôle dans l’organisation et le déroulement de cette grande première en Alsace.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
ASSOCIATION SPROCHRENNER
FONDEE LE 24 MARS 2018
N° SIRET 841023 948 00018
Habilitée à délivrer des reçus fiscaux
SIEGE : 10 RUE DU TIR, 68000 COLMAR
contact@sprochrenner.alsace