-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Robert Doisneau (1912-1994) est l’un des photographes français les plus populaires d’après-guerre. Né à Gentilly, dans une famille bourgeoise, il étudie les Arts graphiques à l’école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929 et un an plus tard, il rejoint l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. En 1934, le constructeur automobile Renault, de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel. Il restera chez Renault jusqu’à 1939. Robert Doisneau devient alors photographe indépendant. Il réalisera plus tard de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers et certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc…L’oeuvre de Doisneau a été couronnée par de nombreux prix : Prix Kodak en 1947, Prix Niepce en 1956, Grand Prix National de la Photographie en 1983, Prix Balzac en 1986. Certaines de ses photos, comme « le Baiser de l’hôtel de ville », ont fait le tour de monde.
Il guette l’anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d’humour mais également de nostalgie, d’ironie et de tendresse.
Citation de Robert Doisneau:
La qualité d’un photographe doit être l’espoir du miracle contre toute logique. Une espèce de foi dans l’heureux hasard. N’importe quoi peut arriver au coin d’une rue. Je me fais un décor, un rectangle et j’attends que des acteurs y viennent jouer je ne sais pas quoi. Robert Doisneau
Ci-dessous quelques photos humoristiques de son petit-fils, mon ami Bob Doisneau…