-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Pour ma part, j’ai toujours trouvé aberrant cette méthode mensongère de trafiquer numériquement l’allure des modèles et mannequins sans faire savoir que ces femmes n’étaient pas naturelles…
Cela pouvait, à mon humble avis, dévaloriser des femmes en idéalisant certaines autres alors qu’en vrai elles ne sont pas différentes. La silhouette d’une femme photoshopée n’est qu’un mensonge numérique et il faut le dire!
Je ne peux donc qu’approuver cette décision de devoir dénoncer publiquement ces mensonges en les accompagnant de la mention ‘Photographie retouchée’ qui devient obligatoire en print et sur Internet.
Effectivement, depuis le 1er octobre 2017, le décret N°2017-738 relatif « aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » est entré en vigueur. Il précise les « modalités d’application et de contrôle de l’obligation d’accompagner de la mention « photographie retouchée » les photographies à usage commercial des mannequins en cas de traitement de l’image visant à affiner ou épaissir leur silhouette ».
Ce décret s’applique aux photographies à usage commercial de mannequins, visibles au sein de messages publicitaires diffusés notamment :
– Par voie d’affichage
– Par voie de communication au public (au sens de l’article 1 de la loi N°2004-575 du 21 juin 2004, c’est-à-dire l’ensemble des messages publiés par exemple sur Internet et n’ayant pas le caractère d’une correspondance privée).
– Dans les publications de presse
– Dans la correspondance publicitaire destinée aux particuliers
– Dans les imprimés publicitaires destinés au public
Selon le décret publié au Journal Officiel, la mention « Photographie retouchée » doit être « apposée de façon accessible, aisément lisible et clairement différenciée du message publicitaire ou promotionnel ».
Certains « intermédiaires » comme Getty Images ont décidé de prendre les devants en supprimant toutes les photos retouchées pour affiner ou épaissir les mannequins.
Pour conclure, pour ma part je pense même que
les pubs concernant les produits de beauté qui montrent des photos qui visent à mentir sur l’allure réelle d’un visage sur lequel on a supprimé des imperfections ou des rides devraient également être concernées car c’est un mensonge quant à l’efficacité du produit.