-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
L’heure bleue est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle est causée par ce que l’on appelle la diffusion Rayleigh qui est un phénomène sélectif qui se produit surtout pour les longueurs d’onde les plus courtes du spectre, le violet et le bleu. Elle affecte les hautes couches de l’atmosphère et c’est elle qui explique la couleur bleue du ciel pendant les différents moments de la journée.
L’été est une saison propice pour profiter de l’heure bleue. Ce temps hors temps où le jour laisse la place à la nuit ou l’inverse et où le ciel prend une teinte particulière laissant entrevoir les ombres qui rôdent sur la terre.
C’est aux premiers instants de l’heure bleue que l’ensemble des oiseaux se met à chanter.
C’est l’heure où tout devient plus beau, plus doux, plus lumineux c’est comme un voile de rêve . Cette couleur est particulièrement prisée des photographes.
Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde et la lumière.
L’heure bleue, heure énigmatique où toutes choses se confondent, où la cime des montagnes rejoint le ciel, tableau aux nuances parfaites de l’obscurité à venir…
Le matin, l’heure bleue précède l’aurore et le soir, elle suit le crépuscule caractérisé par leur teinte rosée. Pour les photographes, c’est un moment unique, le ciel se pare des dernières teintes du jour avant de revêtir celle de la nuit, ou du jour. L’heure bleue est la période où la lueur du ciel s’assombrit et devient d’un bleu profond. Presque électrique. Elle a lieu deux fois par jour, le matin, avant le lever du soleil et le soir, après son coucher.
L’heure bleue, c’est un magnifique moment de transition, très court et très beau, un état de grâce.
Pour voir les heures bleues selon la localisation c’est ICI
Extrait d’une vidéo établie par www.fotoloco.fr qui explique la prise de vue pendant l’heure bleue