-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Commençant vers la fin des années 50, le Pop art en Amérique a effectué sa plus grande impulsion pendant les années 60. À ce moment-là la publicité américaine a adopté beaucoup d’éléments de l’art moderne et était très sophistiquée. Les artistes américains ont donc dû faire preuve de créativité pour faire des objets commerciaux bien réalisés et pensés.
Deux des artistes les plus importants du Pop art américain à ses débuts étaient Jasper Johns et, en particulier, Robert Rauschenberg.
Les oeuvres de Robert Rauschenberg avaient des points communs avec les réalisations des artistes dadaïstes. L’utilisation de matériaux éphémères et la référence à des événements typiques de la vie en Amérique a donné à son travail une qualité unique.
Les oeuvres de Roy Lichtenstein définissent probablement de par son humour la base du Pop art mieux que tout autre artiste ne l’ait fait.
Choisissant la présentation horizontale sur microfilm en tant que thèmes, Lichtenstein produit une composition plutôt « hard-edged » et précise qu’il documente sous forme d’une certaine parodie et ce d’une manière douce. Les réalisations de Lichtenstein, comme celles d’Andy Warhol, de Tom Wesselmann et d’autres artistes, partagent un attachement direct à l’image banale de la culture populaire américaine mais traitent également le sujet d’une façon impersonnelle, illustrant clairement l’idéalisation de la production en série.
Cependant vers les années 20, les artistes américains Gerald Murphy, Charles Demuth et Stuart Davis avaient déjà créé des peintures, avant le Pop art, qui contenaient des images de la culture « pop » tels que des objets mondains issus de produits commerciaux.
Rétrospective du XXème s. en photos (entre autres des 50’s & 60’s)
Rétrospective des 50’s & 60’s en vidéo
Les années 50 et 60, mes années d’enfance et d’adolescence… Le pop art je l’ai découvert un peu plus tard… J’aime…