-
Derniers articles
- Street Art – MUR de Berlin 23 mars 2024
- Street-Art Bâle Suisse 21 mars 2024
- Essai de création IA – Intelligeance Artificielle 13 novembre 2023
- Photo du jour 9 novembre 2023 9 novembre 2023
- Proverbe alsacien… 20 juin 2023
Un selfie, aussi appelé egoportrait ou autophoto en français canadien, est un autoportrait photographique pris dans un contexte social, en solitaire, couple ou au sein d’un groupe, festif ou touristique, avec un arrière-plan célèbre, avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie.
Le selfie est un néologisme d’origine anglaise qui a fait son entrée dans l’édition 2016 du dictionnaire Larousse. Il s’agit d’un autoportrait photographique réalisé à l’aide d’un smartphone, d’une tablette tactile ou d’un ordinateur, tout appareil muni d’une caméra frontale (webcam).
Le principe de l’autoportrait remonte, sans compter les artistes peintres, presque aux débuts de la photographie. Les précurseurs utilisaient des miroirs pour pouvoir immortaliser leur image. Au début du XXe siècle, les « Brownie » de Kodak notamment furent très utilisés pour réaliser des selfies.
Reste que ce sont les réseaux sociaux (MySpace, Facebook, Instagram…) exploitant les capacités des smartphones qui ont donné un essor sans précédent à cette pratique. La lentille frontale des mobiles a gagné en performances avec l’ajout de systèmes grand-angle pour réaliser des selfies de groupe, et de multiples applications permettant d’insérer des effets ont fait leur apparition.
Nombreux sont les artistes, vedettes et hommes politiques à se prêter au rituel du selfie en compagnie de leurs admirateurs.